Actu iPhone 7

La 3D, un rêve devenu réalité

apple-logo-simple-3d

La technologie avance et elle avance vite. Il y a 20 ans, on n’imaginait pas les révolutions technologiques qui allaient arriver. Les téléviseurs à écran plat, les smartphones, Internet, la HD, la Full HD et depuis quelques années, la 3D.

La 3D appelée aussi stéréoscopie, désigne l’ensemble des techniques capables d’enregistrer des informations visuelles en trois dimensions ou de créer une impression de profondeur. Elle offre aujourd’hui des possibilités impressionnantes tant en terme d’immersion que de possibilité d’utilisation. Aujourd’hui aucun smartphone ne dispose des composants qui pourraient permettre un affichage 3D à l’exception du smartphone Amazon, le Kindle Phone (fausse 3D). Les concepteurs d’application commence à y voir un intérêt en terme d’utilisation.

Cela amène donc à penser que le premier fabricant qui mettra en place cette technologie aura un avantage concurrentiel certain. Apple peut être cette marque. L’affichage 3D nécessite des composants spécifiques qui aujourd’hui viennent à peine d’être miniaturisés. Ainsi, on peut compter les trouver sur le marché aux environs 2016. Avec son fournisseur TPK, Apple pourrait avoir la technologie pour proposer un iPhone 7 avec affichage autostéréoscopique, c’est à dire un affichage 3D sans lunettes.

Toutefois, ce concept est à nuancer car la 3D n’a jamais connu une croissance fulgurante. la console de nintendo, la 3DS ou même les téléviseurs n’ont pas connu d’importants succès et les consommateurs sont relativement sceptiques face à cette technologie.

Cependant, on connaît bien les talents d’Apple pour faire accepter et promouvoir ses produits par les utilisateurs. Dans le cas contraire, l’avenir nous le dira.