Actu iPhone 7

Exploitation du Li-Fi pour l’iPhone 7

Lifi

Les deux prochains smartphones d’Apple, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font beaucoup parler d’eux ces derniers temps. Une nouvelle technologie, apparemment déjà codée sur l’ iOS 9 ferait son apparition : le Li-Fi. Mais de quoi s’agit-il ?

Le Li-Fi tape dans l’oeil d’Apple

Cette nouvelle technologie se positionne sur le secteur de la communication sans fil. Elle a pour caractéristique d’utiliser de la lumière visible pour transférer des données. Cette innovation utilise de la lumière visible contrairement à la WI-FI qui utilise seulement la partie radio de ce spectre. De nombreux essais ont été réalisés concernant la vitesse de cette invention. Le Li-Fi atteint un débit de 10 Mb/s en download et entre 5 et 10 Mb/s en upload. Ainsi, il obtiendrait une capacité dix fois supérieure à celle du Wi-Fi, un chiffre à ne pas prendre à la légère.

Pourtant pas si facile de l’exploiter

Pas encore appliquée sur des smartphones ou ordinateurs, à ce jour de nombreuses expérimentations sont réalisées sur des ampoules LED. Cela ne freine pas pour autant les entreprises à essayer d’associer le Li-Fi au Wi-Fi afin d’améliorer la vitesse des transferts de données.

S’il y a bien une affirmation à avoir, c’est que les particules de Li-Fi trouvées dans le système d’exploitation iOS 9 prouvent qu’Apple s’intéresse à cette technologie. Pour développer ses prochains smartphones ou macintosh, là est la question. Néanmoins, il est tout de même peu plausible que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus soit équipés du Li-Fi, comme toujours il faudra attendre les futures Keynote de la marque qui sauront, d’une manière ou d’une autre nous surprendre.